Le Service d’Informations et de Conseils aux Familles (ICF)

Le service ICF accompagne les jeunes dans leur parcours d’orientation. Cette année 2021-2022, dans une continuité d’accompagnement, l’Apel du Finistère propose aux jeunes de découvrir la sophrologie : une pratique permettant de renforcer confiance, capacités, valeurs.

 

 

Le Service d’Informations et de Conseils aux familles, développé par l’Apel du Finistère en étroite collaboration avec l’Apel nationale est un véritable lieu d’écoute et d’accompagnement, où les jeunes et leurs parents trouvent toutes les infos sur les écoles, les études et les métiers.

Ce service joue un rôle d’ accompagnateur dans la recherche et le décryptage de l’information sur l’orientation.. Dans un esprit de neutralité bienveillante, l’objectif est de rendre le jeune acteur de son parcours d’orientation en travaillant sur la connaissance de soi, l’environnement socio-professionnel et les formations.
Ouvert sur rendez-vous, du lundi au vendredi à Quimper, ce service propose également des permanences dans les collèges et les lycées du nord Finistère, des plaquettes d’information et des  affiches (format A3) sont à votre disposition au secrétariat pour faire connaître ce service aux familles des collèges et lycées qui prendront directement rendez-vous auprès du secrétariat de l’Apel 29 (par tel : 02 98 95 74 05 ou par mail apel29@enseignement.catholique.bzh).
Qui est concerné ?
Tous les jeunes dès la classe de 3ème premier palier d’orientation jusque la classe de terminale.
Quel est le coût du service ?
Le service ICF est financé par la cotisation Apel versée dans l’établissement scolaire de son enfant. En l’absence de cotisation, un forfait de 40 € (quarante euros) est demandé aux familles.
Quelle est la démarche pour obtenir un rendez-vous ?

Le Président d’Apel distribue la plaquette « L’Apel accompagne élèves et parents dans le choix d’orientation » puis les parents prennent rendez-vous directement auprès du service ICF (par tel au 02 98 95 74 05 ou par mail apel29@enseignement-catholique.bzh).

 

Dates et lieux des permanences ICF (accompagnement à l’orientation) dans le nord Finistère vous seront communiqués ultérieurement.