La vie de l’association

Les Assemblées Générales

L’assemblée générale est l’organe souverain de l’association. Elle se réunit de façon ordinaire ou extraordinaire.

L’assemblée générale ordinaire

Elle se réunit au moins une fois par an, et traite de toutes les questions concernant la vie et le fonctionnement de l’association. Elle peut également être convoquée à tout moment, pour délibérer sur un sujet ou une orientation importante. L’assemblée générale ordinaire réunit l’ensemble des parents adhérents, leur permettant ainsi de se retrouver et de vivre un moment de convivialité.

L’objectif de l’assemblée générale est de rendre compte, de partager l’information, et de rassembler les membres autour des projets communs.

L’assemblée générale extraordinaire

Elle n’est convoquée que pour des circonstances exceptionnelles qui touchent aux fondements même de l’association : révision statutaire ou décision de dissolution.

Tenue des assemblées

Un certain formalisme est nécessaire – avant, pendant et après les assemblées – pour que les délibérations aient une valeur légale. La méconnaissance ou le non respect des règles de procédure définies par les statuts peuvent entraîner l’annulation de toutes les décisions prises au cours d’une assemblée.

Besoin d’aide pour le déroulement de votre Assemblée Générale ?

  • Une présentation type d’une Assemblée Générale d’Apel d’établissement est disponible ici

  • Retrouvez la vidéo de Gilles DERMARQUET, président national de l’Apel pour introduire les Assemblées Générales d’Apel d’établissement ici
  • Découvrez des conseils pour organiser votre Assemblée Générale en visio ici

À noter dans vos agendas : une formation sur l’organisation d’une assemblée générale est prévue en Octobre Prochain.

 

Les documents nécessaires à la vie de l’association

  1. Les statuts type Apel mis à jour en 2021 : Statuts-type-Apel-2021
  2. Les documents CERFA à remplir directement en ligne ou à télécharger :

 

Un espace réservé sur le site internet de l’Apel

Le nouveau site internet de l’Apel comporte un espace privé spécifiquement dédié à tous ceux qui sont investis dans les Apel :

  • Membres des bureaux et des conseils d’administration des Apel
  • Membres des services et réseaux nationaux
  • Animateurs BDI.

L’espace privé met à votre disposition les informations et outils pratiques dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission, ainsi qu’un forum où poser vos questions et échanger vos idées et bonnes pratiques. Présidents d’Apel, c’est à vous de créer les comptes des membres de votre conseil d’administration, pour qu’ils puissent accéder à l’espace privé et bénéficier de ses ressources.

Pour y procéder, rendez-vous dans la rubrique mon compte (cliquez sur votre nom, à droite de la barre de menu). Pour présenter l’espace privé aux membres de votre conseil d’administration et leur donner envie de s’y rendre, nous vous proposons une vidéo à télécharger et à leur diffuser lors de votre prochaine réunion de CA.

Une vidéo présentant le nouveau site de l’Apel nationale disponible ici !