Le Service d’Informations et de Conseils aux Familles

 

COMMISSIONS D’APPEL 2018

 

Elles se dérouleront dans le Finistère, le mardi 19 juin  pour les fin de 3è et le mercredi 20 juin  pour les fins de 2nde sur Quimper, Brest et Morlaix.


Connaissez-vous les commissions d’appel ?

En deux mots, dès lors que des parents sont en désaccord avec la décision d’orientation de leur enfant en fin de 3ème et Fin de 2nde, ils ont la possibilité d’avoir recours à une commission extérieure à l’établissement qui étudie les raisons du désaccord qui persiste entre la famille et l’école.

Nous recherchons pour ce faire, des parents qui acceptent d’étudier les dossiers et d’entendre les familles avec leur enfant.

Pour télécharger le bulletin d’inscription cliquer sur le lien ci-dessous

 

===========================================================================================================================

 

Vous trouverez ci-dessous  

 – un document qui vous permettra de faire votre cv :

curriculum vitae

– un document qui vous permettra de rédiger une lettre de motivation :

lettre de motivation

 

 

Voici quelques photos prises lors de la soirée du 17 octobre 2017  « Parents accompagnateurs de l’orientation : Donner des clefs de compréhension aux parents pour leur permettre de mieux accompagner leur enfant dans la construction de leur parcours d’orientation

 

Table ronde à la croix rouge Brest le 17 octobre 2017 – Stéphanie CALMEJANE Présidente Apel29
Table ronde 17 octobre 2017 La Croix Rouge Brest – Témoignages d’Erika, Pascale, Lou, M BOYARD, Sonia. Intervention de Mme L’HER conseillère Pôle Emploi.

======================================================================================

Le Service d’Informations et de Conseils aux familles, développé par l’Apel du Finistère en étroite collaboration avec l’Apel nationale est un véritable lieu d’écoute et d’accompagnement, où les jeunes et leurs parents trouvent toutes les infos sur les écoles, les études et les métiers.  SERVICE ICFSERVICE ICF 1

Ce service joue un rôle d’ accompagnateur dans la recherche et le décryptage de l’information sur l’orientation.. Dans un esprit de neutralité bienveillante, l’objectif est de rendre le jeune acteur de son parcours d’orientation en travaillant sur la connaissance de soi, l’environnement socio-professionnel et les formations.
Ouvert sur rendez-vous, du lundi au vendredi à Quimper, ce service propose également des permanences dans les collèges et les lycées du nord Finistère, des plaquettes d’information et des  affiches (format A3) sont à votre disposition au secrétariat pour faire connaître ce service aux familles des collèges et lycées qui prendront directement rendez-vous auprès du secrétariat de l’Apel 29 (par tel : 02 98 95 74 05 ou par mail apel29@enseignement.catholique.bzh).
Qui est concerné ?
Tous les jeunes dès la classe de 3ème premier palier d’orientation jusque la classe de terminale.
Quel est le coût du service ?
Le service ICF est financé par la cotisation Apel versée dans l’établissement scolaire de son enfant. En l’absence de cotisation, un forfait de 40 € (quarante euros) est demandé aux familles.
Quelle est la démarche pour obtenir un rendez-vous ?
Le Président d’Apel distribue la plaquette « L’Apel accompagne élèves et parents dans le choix d’orientation » puis les parents prennent rendez-vous directement auprès du service ICF (par tel au 02 98 95 74 05 ou par mail apel29@enseignement-catholique.bzh).

Dates et lieux des permanences ICF dans le nord Finistère pour l’année 2017/2018 :

LANDERNEAU – Saint Sébastien le mercredi 8 novembre 2017

BREST- La Croix Rouge le mercredi 15 novembre 2017

BREST- La Croix Rouge le mercredi 13 décembre 2017

ST POL DE LEON – ND du Kreisker le mardi 19 décembre 2017

LANDIVISIAU – St Joseph le mercredi 17 janvier 2018

GUIPAVAS – St Charles le mercredi 31 janvier 2018

MORLAIX – St Augustin le mercredi 21 février 2018

CHATEAULIN – St Louis le mercredi 21 mars 2018

LANDIVISIAU – St Joseph le mercredi 28 mars 2018

BREST – La Croix Rouge le mercredi 18 avril 2018

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

L’Apel assure la mise en place, la formation et le suivi de l’équipe des parents correspondants. C’est cet encadrement qui leur permettra d’agir efficacement au service des familles, en occupant leur juste place.

Différents outils sont mis à disposition des présidents d’Apel pour exercer ce rôle d’accompagnement des parents correspondants : supports de formation, charte, document d’aide à la préparation du conseil de classe, modèle de compte-rendu du conseil de classe, et modèle de demande d’autorisation de diffusion des coordonnées des parents correspondants.

Veuillez cliquer sur la couverture pour découvrir le document du SGEC sur le parent correspondant

 

 

 

 

 

Voici quelques sites qui pourront aider votre enfant dans sa recherche d’orientation :

NADOZ,ONISEP, CIDJ, L’ETUDIANT, STUDYRAMA