La vie de l’association

 

Rentrée 2017/2018

L’Apel29 a crée l’appel à cotisation  pour l’année 2017/2018intitulé  « 7 bonnes raisons pour adhérer à l’Apel » . Ce document est personnalisable sur simple demande de votre part adressée au secrétariat de l’Apel 29 avant le 20 juillet 2017. Le tirage couleur peut être réalisé par nos soins (coût : 0.20 € recto / verso).

Pour vous le procurer, contacter l’Apel 29 par tel au 02 98 95 74 05 ou par mail apel29@enseignement-catholique.bzh.

Pour vous aider à argumenter la cotisation Apel,   un diaporama qui présente en quelques lignes, le rôle, les missions et les services de l’Apel est mis à votre disposition sur simple demande. Il peut être également utilisé pour animer les AG et tous les temps forts de la vie de l’Apel.
Pour le télécharger, cliquer sur le lien ci-dessous

présentation du mouvement Apel pour AG

 

Documents de rentrée 2017-2018

Nouveau cette année un dossier de rentrée 2017/2018 spécial pour les écoles maternelles et primaires et un autre spécial pour les collèges lycées.

Vous trouverez ci-dessous le dossier de rentrée 2017/2018 (un pour les écoles maternelles primaires et l’autre pour les collèges lycées), « favoriser l’adhésion à l’Apel », la Mise à jour du président d’Apel, le transfert des cotisations et le bordereau récapitulatif des cotisations.

 
Pour les télécharger, cliquer sur les liens ci-dessous

Dossier de rentrée 2016-2017 pour les écoles maternelles primaires

Dossier de rentrée 2016-2017 pour les collèges lycées

Favoriser l’adhésion à l’Appel

fiche_Adh_2017

 

 

Mise à jour du président d’Apel 2017/2018

Bordereau récapitulatif Cotisations 2017/2018

 

Quelques conseils pour organiser votre assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe souverain de l’association. Elle se réunit de façon ordinaire ou extraordinaire.

L’assemblée générale ordinaire

Elle se réunit au moins une fois par an, et traite de toutes les questions concernant la vie et le fonctionnement de l’association. Elle peut également être convoquée à tout moment, pour délibérer sur un sujet ou une orientation importante. L’assemblée générale ordinaire réunit l’ensemble des parents adhérents, leur permettant ainsi de se retrouver et de vivre un moment de convivialité.

L’objectif de l’assemblée générale est de rendre compte, de partager l’information, et de rassembler les membres autour des projets communs.

L’assemblée générale extraordinaire

Elle n’est convoquée que pour des circonstances exceptionnelles qui touchent aux fondements même de l’association : révision statutaire ou décision de dissolution.

Tenue des assemblées

Un certain formalisme est nécessaire – avant, pendant et après les assemblées – pour que les délibérations aient une valeur légale. La méconnaissance ou le non respect des règles de procédure définies par les statuts peuvent entraîner l’annulation de toutes les décisions prises au cours d’une assemblée.

 

Documents à télécharger pour organiser votre AG
Conseils pour organiser l’AG  – 54 Ko – DOC
Déroulement-type d’une AG – 47 Ko – DOC
Modèle de convocation à l’AG  – 162 Ko – DOC
Modele pouvoir.doc – 137 Ko – DOC
Modèle de feuille de présence  – 149 Ko – DOC

 

Bienvenue sur le nouveau site de l’Apel ;  Un site dédié aux familles

Le nouveau site de l’Apel s’adresse à l’ensemble des parents de l’Enseignement catholique. Son objectif premier : valoriser le mouvement des Apel et donner envie de s’y impliquer ! Sans oublier de continuer à apporter aux parents de l’information sur les sujets éducatifs et scolaires qui les intéressent. En tant que responsable Apel, vous vous devez de le faire connaître aux familles de votre établissement ! Pour cela, nous vous proposons de télécharger une petite vidéo de présentation, que vous pourrez leur diffuser lors des assemblées générales ou réunions à l’occasion desquelles vous les rencontrerez.

 

 

Un onglet « espace privé » réservé aux responsables de l’Apel

 Le nouveau site internet de l’Apel comporte un espace privé spécifiquement dédié à tous ceux qui sont investis dans les Apel : membres des bureaux et des conseils d’administration des Apel, membres des services et réseaux nationaux, mais également animateurs BDI. L’espace privé met à votre disposition les informations et outils pratiques dont vous avez besoin pour mener à bien votre mission, ainsi qu’un forum où poser vos questions et échanger vos idées et bonnes pratiques. Présidents d’Apel, c’est à vous de créer les comptes des membres de votre conseil d’administration, pour qu’ils puissent accéder à l’espace privé et bénéficier de ses ressources. Pour y procéder, rendez-vous dans la rubrique mon compte (cliquez sur votre nom, à droite de la barre de menu). Pour présenter l’espace privé aux membres de votre conseil d’administration et leur donner envie de s’y rendre, nous vous proposons une vidéo à télécharger et à leur diffuser lors de votre prochaine réunion de CA.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo du nouveau site :

https://www.youtube.com/watch?v=zUaPCpuAbNU#t=15

Bienvenue_sur_le_nouveau_site_de_l_Apel